Liste de contrôle pour la prise en charge de sa propre santé

C’est important de bien observer l’enfant et de suivre son développement, mais ça l’est tout autant d’observer votre propre vécu et de rester attentive à vos besoins. Vous occuper de vous-même, c’est faire ce qu’il faut pour rester en bonne santé mentale et physique. La première chose à faire pour prendre soin de votre bébé, c’est de prendre soin de vous-même.

Lisez les idées proposées ci-dessous. Si vous souhaitez essayer certaines stratégies, vous pouvez les ajouter à votre liste personnelle. Faites ensuite une capture d’écran ou imprimez votre liste pour pouvoir la consulter.

Faire de courtes pauses. Je vais faire quelque chose que j’aime, comme aller me promener, prendre l’air, lire ou prendre une douche ou un bain chaud. Même 10 minutes de pause par jour peut faire beaucoup de bien.

M’accorder des moments de repos durant la journée. Je sais que le manque de sommeil n’aide pas. Lorsque je ferai une sieste ou prendrai un peu de repos, je mettrai mon téléphone en mode silencieux. Même une courte pause peut faire en sorte que la journée se passera mieux.

Respirer. Le fait de respirer est un formidable outil pour venir à bout de la journée. J’effectuerai lentement 3 à 10 grandes inspirations et expirations par le nez. Cela me calmera et je me sentirai plus apte à faire face aux situations difficiles.

Rester positive. Je me féliciterai pour mes accomplissements et j’y porterai attention, même les plus modestes, afin de rester positive. Je pourrais même tenir un journal pour m’en souvenir.

Retrouver le calme. Lorsque j’aurai l’esprit agité et que je me sentirai anxieuse, je prendrai quelques minutes pour mettre mes préoccupations par écrit, et je mettrai ça de côté. J’éviterai d’écouter les bulletins d’information et autres émissions que je trouve angoissantes.

Faire appel à la musique. Je vais écouter mes pièces musicales préférées ou des sons de la nature. Je pourrais prendre le temps de faire de la musique en jouant un instrument ou en chantant.

Avoir des attentes réalistes. Je ne peux pas tout faire, personne ne le peut. Je vais éviter de me critiquer et je vais plutôt me traiter avec compassion, comme je le ferais pour une amie.

Prendre le temps de rire. Je vais visionner des vidéos comiques ou téléphoner à quelqu’un qui me faire rire. Le rire est un anti-stress naturel.

Mon choix. Il s’agit d’une autre stratégie de prise en charge de ma santé que j’aimerais essayer.

Ma liste de contrôle personnelle

 

 

Sources / Pour de plus amples renseignements, consultez

https://healthyparentingwinnipeg.ca/fr/prendre-soin-de-vous-meme-vous-aide-a-prendre-soin-de-votre-bebe-et-de-votre-famille/

https://healthyparentingwinnipeg.ca/fr/comment-integrer-des-moments-de-repos-dans-votre-journee/